Singer 15K
La machine du fermier
Production de 1895 à 1970’+

Plus de 100 ans d’histoire.
Manufacturée à partir de 1895 et produite pendant plus de 100 ans, la Singer 15 a connu une des plus longues productions au sein de la compagnie. À l’expiration des droits de détentions des brevets, de nombreuses manufactures autour du globe se sont mis à produire cette machine.
La 15 fut alors l’un des modèles des plus connus et plus copiés de l’histoire.
Surnommée « la machine du fermier » ou « farmers sewing machine », celle-ci est considérée comme l’une des machines familiales les plus robustes de l’époque.
Un modèle populaire.
Présente dans de nombreux foyers et transmise à travers les générations, la 15 s’est ancrée dans la mémoire collective comme la machine à coudre ancienne et classique par excellence ; en métal noir, montée sur table ou avec manivelle et souvent ornée de riches dorures.






Un modèle qui défini le standard.
La Singer 15 s’enfile sur le côté, tout comme la plupart des modèles de ses contemporains. La position du levier releveur de fil est la même sur les machines antiques, telles que la 12K, la 28K, ou aussi la Wheeler & Wilson n°9. Il s’agit d’une configuration adoptée par beaucoup de manufactures pour assurer la performance selon les avancées technologiques de l’époque.

La canette ronde est soutenue par une boîte à canette dont une languette (A) en métal permet de bloquer provisoirement la canette au fond le temps de l’insertion dans la machine. Cette canette porte le nom du modèle, le type 15 ; elle est aujourd’hui le standard pour de nombreux modèles.
L’aiguille universelle.
L’aiguille de la Singer 15 est également enfilée sur le côté ; l’aiguille que le modèle introduit alors est une aiguille avec un talon plat. Cette aiguille est devenue un standard parmi les fabricants. Connues alors comme la classe 15, ces aiguilles sont aujourd’hui encore utilisées sur quasiment toutes nos machines domestiques, et désignées par la référence universelle 130/705H.



De nombreuses variations.
La compagnie Singer a sorti dans le temps de nombreuses variations de la classe 15. La plus ancienne version ne propose pas la marche arrière et nécessite une plaque additionnelle pour couvrir les griffes pour les points de reprise.
Singer fait traverser le modèle 15 à travers les décennies en faisant évoluer son apparence. La Singer 15 s’est présentées sous de multiples décalcomanies décoratives. Auparavant la 15 a été décorée soit avec des roses, soit des sphinx, des motifs de coquillages, ou encore des aigles et des éclairs. Un vaste choix de meubles et de supports sont proposés aux clients, répondant aux décorations des intérieurs de chacun.






Dans ses dernières variantes, La marque fait évoluer la 15 en ajoutant quelques options mécaniques comme l’entraînement ajustable et réversible ou encore un système de rétractation des griffes d’entraînement.
Comme la Singer 201 ou la Singer 99, la 15 a connu un nouveau design dans les années 60 : un bâti rectangulaire et un bras à l’allure robuste. Le moteur à entraînement direct a été également proposé sur la 15


La version finale.
La 15k88 est l’une des dernières versions de la 15. Le point est réversible et les griffes d’entraînement sont rétractables pour la broderie. Ici avec les dorures “Eye & Trefoils”, sont très sobres en comparaison avec les dorures apparues dans les décennies précédentes.
Visitez également :