SINGER 12K

NEW FAMILY SEWING MACHINE

Production de 1865 à 1903

La Singer New Family, modèle 12 serait le dernier modèle de machine à coudre ayant connu l’empreinte d’Isaac Merritt Singer, le fondateur de l’emblématique marque lui-même. À sa sortie, la Singer 12 combinait les dernières innovations techniques. Elle était la meilleure machine de son temps et a ainsi beaucoup contribué à l’expansion de la compagnie. Introduite pour la première fois aux USA autour de 1865, elle a été produite en nombre jusqu’en 1903.

Ma Singer 12k date de 1888 ;
il s’agit de l’une des plus ancienne machine domestique de ma collection ! La Singer 12 s’emploie avec une navette transversale : elle oscille de manière rectiligne, de gauche à droite, contrairement aux modèles ultérieurs qui dessinent un mouvement elliptique. Cette navette en forme de fusée mais avec un bord plat sera pendant longtemps l’emblème de la marque, représentée sur le badge doré qui atteste de la qualité des produits Singer.

Fiddle base
La machine a un corps en violon. On la surnomme alors la fiddle base. D’autres machines possèdent aussi un plateau courbé ou même rond, ce sont les formes classiques des machines antiques.
Les dorures au style victorien sont magnifiques ! Je possède celle avec les décalcomanies les plus communes : Acanthus leaves qui sont dorées, occasionnellement de rouge et de vert. Il existe d’autres versions de motifs absolument majestueux pour la Singer 12. D’autres sont cependant beaucoup plus rares car elles sont incrustées de nacre ! Éclatantes !

Des gravures sur la machine
En regardant bien, vous distinguerez des noms gravés sur le plateau de ma machine. Mary Mason est le nom qui a été gravé comme compulsivement et à plusieurs reprises. Je suppose qu’il s’agissait du nom de la première propriétaire de la machine qui voulait marquer à tout prix ce superbe objet. Car à cette époque, acheter une machine à coudre était un véritable investissement. D’autant plus qu’il s’agit d’une des toutes premières machines à entrer dans le milieu domestique. De par leurs riches décorations dorées, les machines à coudre étaient aussi considérées comme de luxueux objets décoratifs d’intérieur.

La Guerre des Brevets
1829 marqua le premier dépôt de brevet pour le métier à coudre, une invention du français Barthélemy Thimonnier. Celui-ci, en ouvrant le premier atelier mécanique de confection du monde, pensait tirer profit de son invention. Mais il fut en avance sur son temps : son innovation était perçue comme une menace pour le métier artisanal de tailleur. Son atelier fut détruit lors d’une émeute. À travers plusieurs personnes, la machine à coudre voyagea jusqu’en Amérique.
• Ce n’est alors qu’en 1851 que la première machine à coudre perfectionnée a été présentée au public. À cette époque là, plusieurs industriels s’affrontaient pour acquérir les brevets donnant droit aux nombreuses innovations apportées à la machine à coudre. Parmi les nombreux personnages : Howe avait notamment inventé la machine à coudre à 2 fils. Singer avait développé des stratégies dans la publicité et le marketing, Wheeler & Wilson avaient inventé le crochet rotatif.
• On se réfère à la Guerre des Brevets car de nombreux procès s’étaient enchaînés. Finalement dans les années 1860, un accord a été signé pour calmer ces hostilités : The Sewing Machine Combine. Grâce à cet accord, les compagnies se sont partagé les droits de production et de vente sur les innovations techniques de chacun. Ceci a alors contribué à l’élaboration d’un certain standard de machine à coudre. Le système de navette transversale a donc été employé par presque toutes les marques.

Comparaison de tarif
En se référant au même catalogue français de 1876, une machine similaire à celle exposée valait 100 francs au comptant. D’après le convertisseur historicalstatistics.org, 100 francs représentait le salaire moyen pour 326,49 heures de travail. Pour le même temps de travail, cela équivaut aujourd’hui à une paye de 7 299€. Avec cette information, on peut alors imaginer l’investissement considérable qu’était d’acquérir cette machine à coudre.

Usage et facilité de paiement
Au début du XIXe siècle, le prêt à porter n’existait pas, les vêtements et les étoffes étaient chers. Tout se faisait à la main ainsi que sur mesure et de nombreuses professions œuvraient dans ce domaine textile. L’arrivée de la machine à coudre dans les foyers était perçue comme une aubaine : on pouvait désormais posséder son outil de travail et rester à la mode de manière économique. On pouvait aussi exercer depuis son domicile. Ainsi les entreprises déléguaient également des tâches auprès de particuliers. Singer est la compagnie ayant innové dans la publicité et le marketing. Pour faciliter le paiement et rendre ses machines abordables pour le plus grand nombre, la compagnie inventa l’achat à crédit, pour la première fois les frais sont échelonnables. On retrouve aujourd’hui des carnets enregistrant des paiements mensuels pour l’achat de machines à coudre.

previous arrowprevious arrow
Dos de la machine
Vis de réglages de tension
Les dessous
Dos de la machine
next arrownext arrow
 
error: