PFAFF 11

crinkle wrinkle

Production à partir des années 1920

Il s’agit d’une machine à navette vibrante, vibrating shuttle, ce qui correspond à l’un des premiers systèmes de machine à coudre inventé par le pionnier Allen Wilson en 1850, fondateur de la compagnie Wheeler et Wilson.

Une finition spéciale
Voici une machine à coudre de 1934 assez rare. Je n’ai jusqu’à présent trouvé aucune documentation sur cette version de la machine. Ses particularités se situent dans la finition à l’aspect craquelé surnommée crinkle ou godzilla ; et dans le mécanisme de la manivelle qui est monté sous le volant – et non à l’extérieur – ce qui rend la machine beaucoup plus compacte !

La finition crinkle a également été employée par plusieurs compagnies de machines à coudre. Les exemples les plus connus sont de Singer : les machines sont en nombres limités et très recherchées. Certaines boîtes d’accessoires en métal à la finition craquelée connaissent également ce succès.

La cousine de la Singer 28k
Cette PFAFF 11 se rapproche entièrement par ses dimensions et par son fonctionnement de la Singer 28k et des ses variations. En revanche, étant postérieur à la Singer, sur la PFAFF 11 le point est facilement réglable et réversible à l’aide d’un levier et des graduations. Cette machine possède également les innovations de réduction de bruits de navette grâce à des ressorts d’amortissement intégrés sur le support de la navette.

previous arrowprevious arrow
Étui de la PFAFF 11
Étui de la PFAFF 11
La tête de la PFAFF 11
PFAFF 11
PFAFF 11
La manivelle – PFAFF 11
PFAFF 11 et Singer 28k
Navette PFAFF 11
Navette Singer 12k
Étui de la PFAFF 11
next arrownext arrow
 
error: