Wheeler & Wilson n°9
always do perfect work
Production de 1888 à 1905 et +

La n°9 est la machine qui a contribué à l’expansion de la marque à l’aube du XXe siècle. Produite de 1888 jusqu’à environ 1905, cette machine familiale est l’une des plus raffinée de son temps! Mécaniquement, elle a été innovante ! La canette est ronde et le crochet effectue une rotation complète, à la différence des mouvements de vibration ou d’oscillation de la plupart des autres machines.


Les brevets déposés
Sur l’une des plaques coulissantes, on trouve la liste des brevets déposés pour la conception de la machine. Au milieu du XIXe siècle, la concurrence était rude. Beaucoup d’industriels déposaient des brevets pour protéger leurs innovations sur leurs machines. Une fois protégées, impossible de copier la mécanique sans verser des royalties à son propriétaire. Dans cette liste, Wheeler & Wilson a dû notamment protéger son système de crochet à pleine révolution !


Élégance
J’adore ses formes élégantes et la sobriété dans les décors. C’est une bonne chose qu’il n’y ait pas de dorures sur le plateau, seulement un badge circulaire et doré, frappé de l’emblème de la marque !
Fait historique : en 1905, La compagnie Singer a acquis Wheeler & Wilson et l’usine de Bridgeport, USA. Singer a par la suite continué à fabriquer et à promouvoir la n°9 mais sous leur propre nom. On peut alors trouver des n°9 avec de somptueuses dorures Singer, mais toujours avec le badge doré Wheeler & Wilson.
Visitez également :