Singer 66

La machine à coudre du XXe siècle

Production de 1902 à 1956

Cette machine a été la préférée de l’époque moderne et était considérée comme le standard du début du XXe siècle. La Singer 66 a reçu beaucoup d’éloges pour ses capacités à toutes épreuves. Elle est capable de coudre de nombreuses couches de toute épaisseur et tout type de tissus sans aucun accroc. On la catégorise alors dans les machines domestiques Heavy Duty.

Crochet horizontal
La Singer 66 est la première machine à coudre à introduire le système innovant de crochet horizontal avec la canette à déposer Drop in Bobbin ; contrairement au système de navette des machines à oscillation comme la Singer 12k et 28k.

Cela a considérablement facilité l’enfilage des machines à coudre, la preuve : le système a traversé les âges et est le plus répandu aujourd’hui dans nos machines modernes. La 66 est également dotée d’un très pratique levier éjecteur de canette.

Crochet oscillant
Le système de crochet de la Singer 66 est l’un des plus populaires et des plus fiables de son temps. De nombreux modèles de machines à coudre chez Singer sont hérités de cette technologie : la Singer 99 et Singer 185 qui sont des itérations de la 66 sous une taille 3/4. Puis bien plus tard dans les années 60, la Singer 328k présente un crochet similaire mais avec la possibilité d’effectuer le point zig zag.

Transition électrique
La Singer 66 connut une des plus grandes révolutions techniques. À ses débuts, elle était vendue dans un meuble de couture en bois et actionnée par un pédalier. L’électricité accessible dans la plupart des foyers, l’action du pédalier pouvait être convertie par le moteur électrique portable, commercialisé dès 1921.

Le moteur et la lampe étaient vendus comme accessoires optionnels mais au fil des années, les machines transportables sur socle se vendaient de plus en plus. Vers la fin de la production de la Singer 66, moteur et lampe étaient alors inclus à la machine à la vente.

error: